E-reputation : Logique de stock – logique de flux

Publié le par Sécurisons les réseaux sociaux

Jeudi 3 décembre 2009 4 03 12 2009 14:20

http://www.inter-ligere.net/article-e-reputation-logique-de-stock-logique-de-flux-40499750.html




















L’Internet d’aujourd’hui, et plus encore celui de demain, fera la part belle à ceux qui ont su passer de la logique de stock à la logique de flux. Les gagnants seront ceux qui auront réussi à générer un flux d’information, à partir de leur site/blog, vers les espaces participatifs.

L’œil humain ne voit que ce qui bouge, ce qui est en mouvement. Ce qui est statique lui est invisible. Le web a reproduit cette caractéristique « biologique ».


Une entreprise a su parfaitement tirer parti de cette règle. C’est bien sur Google ! Un article du 3 décembre 2009 du Figaro (qui présente de l’attaque de Rupert Murdoch, le président de News Corporation contre Google) cite Stéphane Distinguin : « Google a installé des péages sur des autoroutes qu'il n'a pas construites, car il est le seul à avoir compris que le Web est dynamique. Google a instauré une taxation du mouvement ».

Mais cette fascination pour ce qui bouge entraîne des réflexes moutonniers. Dès mars 2008, Edwy Plenel ex-directeur de la rédaction du Monde (début 2008) et fondateur de Mediapart.fr

mettait en garde contre les effets pervers de cette logique de flux : « La seconde question pour moi, c'est la logique de flux. Il faut en sortir. Car la logique de flux uniformise les contenus d'information et tout en vient à se ressembler. Cela débouche sur une hiérarchie de l'information qui est la hiérarchie des agences de presse. On est dans une logique d'audience qui fait qu'au même moment on a à peu près le même contenu sur Yahoo! ou sur le Monde.fr. » 01Net.

Dans le cadre de mes prestations d’e-reputation, j’insiste sur la valeur ajoutée qu’il faut rajouter au contenu que l’on capte, et qu’on relaye. Sinon, nous ne sommes que des pâles reflets de ce que l’on reçoit. La mise en place d’outils de veille (dans une optique de visibilité), doit se doubler d’un travail de re-création de contenu. En y imprimant sa « marque ». Sinon, il n’y a pas d’élément différenciant.

Jérôme Bondu

Source image : ce très beau montage a été trouvé sur le site Marketing-Professionnel

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