Compte @ rebours avant extinction ? par Sylvain Guyoton

Publié le par Sécurisons les réseaux sociaux

Capture d'écran des messages Twitter sur les attentats à Bombay, jeudi 27 novembre 2008.
twitter.com
Capture d'écran des messages Twitter sur les attentats à Bombay, jeudi 27 novembre 2008.

Les êtres humains offriraient-ils à Darwin un cadeau d'anniversaire spécial en provoquant leur retour dans l'arbre de vie duquel ils tentent de sortir depuis des milliers d'années de par leur réflexion et leur inclinaison à penser le passé et le futur ? A peine la déferlante Facebook a-t-elle pris le monde par surprise que Twitter devient le nouveau manifeste des réseaux sociaux, avec ses presque 50 millions de connectés disposant exclusivement de 140 caractères pour s'exprimer. Si la tendance continue, nous risquons de nous diriger vers un monde constitué principalement de petits cris d'oiseaux "électroniques" (tweets), étant ramenés ainsi à notre condition première d'animal.

Pourquoi faire si court ? Parce que aujourd'hui c'est l'information "temps réel" qui compte. "Le temps réel est le nouveau prime time du Web", déclarait la reine Rania de Jordanie le 10 décembre à la conférence LeWeb 2009, dont le thème était précisément l'Internet "temps réel". Inutile de retraiter l'information, il suffit de la transmettre (de la "retweeter"). Inutile de la mettre en perspective ou de l'étoffer puisque dans deux secondes elle sera déjà obsolète, partie à jamais dans les 30 millions de tweets journaliers. L'essentiel est que ça aille vite et que ça tourne ! D'ailleurs, pour les stars du Net, réfléchir est secondaire, il faut avancer, changer, être en perpétuel mouvement et ensuite on verra bien…

Que vaut cette information en temps réel ? Les informations qui ont déferlé sur Twitter quelques minutes après l'accident de voiture de Tiger Woods le 27 novembre dernier étaient majoritairement fausses. Vingt-quatre heures plus tard aussi d'ailleurs. Si l'information n'est pas toujours erronée, on peut s'interroger sur son utilité : "Grâce à Twitter, j'ai appris la mort de Michael Jackson des heures avant CNN", nous dit Loïc Le Meur. Certains tweets rebondissent indéfiniment d'un internaute à l'autre sans réel but précis. L'information selon laquelle American Airlines aurait économisé 40 000 dollars en enlevant une olive des plateaux first class erre dans les méandres de Twitter depuis des semaines. Au final, les tweets qui amènent des informations importantes ou de qualité se perdent dans ce magma, incapable que nous sommes de vraiment les identifier.

Le propos n'est pas ici de critiquer ces entrepreneurs qui innovent et inspirent. Il n'est pas de remettre en cause la capacité de ces nouveaux médias à alerter et à mobiliser comme lors des dernières élections en Iran, où ils ont servi à dénoncer les fraudes électorales. Il est de s'interroger sur le danger que Twitter fait peser sur l'aptitude des êtres humains à réfléchir en les plongeant dans un temps présent "perpétuel". L'homme "temps réel" se prive de réflexion et se réduit à sa condition d'animal, avec les débordements afférents à celle-ci, dont les premiers soubresauts sont peut-être la récente meute "électronique" lancée sur Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP. L'information en temps réel pousse et incite à prendre des décisions en temps réel. Tout devient urgent, et du coup plus rien ne peut vraiment être urgent.

L'homme "temps réel" n'est plus capable de se projeter dans l'avenir, il ne comprend pas l'utilité du passé, il n'émet plus que des tweets.

Même si nous ne sommes pas connectés à Twitter, nous sommes indirectement victimes de ces spasmes virtuels par l'intermédiaire d'autres personnes. Il y a un risque pour que nous soyons tous à un moment ou à un autre happés dans ce tourbillon communicationnel. Alors même que la mondialisation nous amène dans des espaces sans lois, sans gouvernance, et que nous devrions être, plus que jamais, dans la décision "consciente" et attentive, tels des explorateurs en terra incognita, nous sommes au contraire dans le règne de l'instantanéité et donc presque uniquement dans l'instinct.

Sur le plan de la réflexion, Internet a amené une évolution positive en incitant des millions de personnes à créer leur blog et à écrire. Celle-ci est en train d'être supplantée par des applications qui dédouanent l'internaute de l'écriture mais également le privent du précieux temps de la réflexion en le bombardant d'un flux continu d'informations. De nouveaux outils sont nécessaires pour nous aider à trouver un meilleur équilibre. Espérons que certaines start-up sauront exploiter ce créneau rapidement. Et quel plus bel anniversaire pour Darwin que de lui prouver que nous sommes définitivement "en dehors" de l'arbre de vie, comme l'exception qui confirme la règle ?

Sylvain Guyoton est entrepreneur

http://mobile.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/23/compte-rebours-avant-extinction-par-sylvain-guyoton_1284163_3232.html


Publié dans Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article