Les militaires américains pourront à nouveau utiliser Facebook

Publié le par Sécurisons les réseaux sociaux


http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/01/les-militaires-americains-pourront-a-nouveau-utiliser-facebook_1312683_651865.html


LEMONDE.FR avec AFP | 01.03.10 | 10h56

Le ministère de la défense états-unien a annoncé vendredi que les militaires auraient le droit de se servir des réseaux sociaux Twitter ou Facebook, ou encore d'avoir leurs propres blogs en utilisant le réseau informatique de l'armée. Cette décision intervient après sept mois de réflexion au sommet de la hiérarchie militaire.


Jusqu'ici, le Pentagone avait plutôt tendance à craindre que cette utilisation d'Internet n'encombre ses capacités en matière de bande passante ou ne conduise à dévoiler des secrets militaires. Il a finalement estimé que cette pratique comportait plus d'avantages que de risques.

La nouvelle politique annoncée vendredi pose toutefois des limites. Les sites pornographiques, de jeux en ligne ou faisant l'apologie de la haine et de la violence resteront interdits.  La hiérarchie militaire peut aussi bloquer l'accès aux sites de réseaux sociaux si nécessaire, par exemple pour protéger une mission, mais seulement de manière temporaire.

"Cette directive reconnaît qu'il est important de maintenir un équilibre entre des mesures de sécurité adéquates et l'optimisation des capacités offertes par les outils Internet du XXIe siècle", explique dans un communiqué William Lynn, secrétaire adjoint à la défense, soulignant qu'Internet fournit "des outils pour travailler et collaborer" aussi bien au sein du ministère qu'en direction du public.

En août dernier, le corps d'élite des marines avait renouvelé l'interdiction faite à ses membres d'utiliser Twitter et d'autres réseaux sociaux. Il va devoir assouplir sa position pour se conformer à la nouvelle politique, indique-t-on au Pentagone.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus considérés par l'armée comme un moyen de toucher le public, surtout les jeunes. Beaucoup de familles de militaires considèrent également Facebook comme un précieux moyen pour rester en contact avec leurs proches déployés à l'étranger.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/01/les-militaires-americains-pourront-a-nouveau-utiliser-facebook_1312683_651865.html


Publié dans Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article