Microsoft offre le choix du navigateur Web aux internautes européens

Publié le par Sécurisons les réseaux sociaux

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/01/microsoft-offre-le-choix-du-navigateur-web-aux-internautes-europeens_1312738_651865.html

LEMONDE.FR | 01.03.10 | 12h47

Répondant aux injonctions de la Commission européenne, Microsoft ouvre, lundi 1er mars, le marché des navigateurs à plus de concurrence. Introduite par une mise à jour du système d'exploitation Windows, le nouveau dispositif doit permettre aux 190 millions d'internautes européens de faire leur choix parmi 12 navigateurs. Avec ce système, Microsoft répond à la "lettre de griefs", envoyée au début 2009 par la Commission, après une plainte déposée par le concurrent norvégien Opera.

Au prochain démarrage d'Internet Explorer, les internautes auront plusieurs possibilités. Ils recevront d'abord des éléments explicatifs sur ce qu'est un navigateur Web. En cliquant sur le bouton "installer", les internautes peuvent ensuite choisir parmi les cinq navigateurs les plus populaires que sont Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari. Afin d'éviter de favoriser un service particulier, l'ordre d'apparition de l'icône de ces navigateurs est aléatoire. Un autre volet permet aussi d'afficher sept autres navigateurs. La liste doit être mise à jour tous les six mois.

OUVERTURE LIMITÉE

L'ouverture à la concurrence de Microsoft, qui représente actuellement 62 % du marché au niveau mondial selon Net Applications, est toutefois limitée. Aucun message n'apparaîtra par exemple, pour ceux qui ont déjà changé de navigateur par défaut, et qui utilisent déjà Firefox, Safari ou Chrome. Il en va de même pour ceux qui ont décoché la mise à jour automatique du système d'exploitation de Microsoft.

Firefox, et ses 24 % de parts de marché, ou Google Chrome, qui dépasse désormais la barre symbolique de 5 %, peuvent-ils néanmoins devenir les grands gagnants du nouveau dispositif ? Au-delà des parts de marché, la fondation Mozilla, qui conçoit le navigateur Mozilla, souligne les enjeux sur la vie privée de ce nouveau choix. "Le navigateur Web est aujourd'hui le gardien de nos données, de nos habitudes, de cette vie numérique dont il a une connaissance quasi totale", souligne la fondation.


Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article