Les nouveau mercenaires de la com

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http://www.elwatan.com/Les-nouveau-mercenaires-de-la-com

«Sans s'en rendre compte, des centaines d'employés du secteur de la communication deviennent de parfaits « espions » à la solde d'agences étrangères pourvoyeuses d'informations pour de grands groupes d'intérêt nationaux et internationaux.
Des informations soigneusement traquées et chèrement vendues. El Watan Week-end a enquêté dans le milieu opaque de l'espionnage politico-économique. « J'ai quitté ma boite lorsque j'ai compris qu'on me manipulait.
Je ne faisais pas dans l'intelligence économique, comme je le croyais, mais plutôt dans l'espionnage...¦ », confie sous couvert de l'anonymat un ancien collaborateur d'une grande agence de communication étrangère installée en Algérie.
Alors que samedi dernier, Louisa Hanoune, porte-parole du Parti des travailleurs, a accusé de hauts responsables de l'Etat de « livrer des informations sensibles sur l'économie nationale, qui relèvent parfois du secret d'Etat », nombreux sont les témoignages - bien évidemment anonymes - qui viennent étayer ces accusations.
Si la militante cite en exemple des bureaux d'études, il en irait de même dans le milieu très opaque des entreprises de conseil en communication versées dans ce business juteux.
Car plus l'information est sensible, plus son prix est élevé...¦ A qui est-elle donc vendue ? A des groupes d'intérêt - politiques, industriels...¦ - nationaux et internationaux.
Mais comment un bureau d'études ou une agence de communication peuvent accéder à ce genre d'information ? Les entreprises de communication s'intéressent constamment à de futurs clients, partenaires ou associés.
Néanmoins, toute transaction commerciale comporte un risque financier. Avant d'engager un partenariat, il est donc nécessaire de connaitre la solvabilité de ses interlocuteurs afin de limiter les risques d'impayés et les litiges commerciaux.
Une veille concurrentielle est alors mise en place. Mais en Algérie, la pratique semble revêtir d'autres formes.»...

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