Les Français aiment leur mobile

Publié le par Sécurisons les réseaux sociaux

[ 03/12/09  - 11H10   - actualisé à 13:16:00  ]

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300394156.htm?xtor=RSS-2011

Ils sont unanimes : le téléphone portable est une "bonne chose pour la société", selon le baromètre annuel TNS Sofres pour l'Afom.       

Fans de leur téléphone portable, les Français. Le baromètre 2009 TNS Sofres pour l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) révèle qu'une écrasante majorité - 82% d'entre eux - pense que celui-ci est une bonne chose pour la société. Une proportion qui grimpe même à 89% chez les possesseurs de téléphone portable. Pratique, porteur de sécurité, de liberté et d'indépendance : nombreuses sont les qualités associées à l'objet dont sont désormais équipés 79% des 12 ans et plus.

Si posséder un téléphone portable est devenu banal, l'utilisation qu'en fait son propriétaire varie selon le sexe et l'âge. Le mobile version féminine permet de faire des photos ou d'écouter de la musique (c'est le cas pour 59% des interrogées). Son pendant masculin est plus souvent un "smartphone" (13% des hommes en possèdent un, contre seulement 5% des femmes) ou plus simplement... un téléphone basique, qui permet uniquement de téléphoner ou d'envoyer des sms. Sur l'ensemble de la population, en revanche, l'usage du portable pour naviguer sur Internet n'est pas encore très répandu puisqu'il est limité à moins d'un quart des Français.

Couteau suisse multifonctions

Le mobile change aussi selon les générations. Sans surprise, plus des deux tiers des 12-24 ans ont un mobile multifonctions, qui leur sert autant à se divertir qu'à communiquer. Pour cette génération née avec le portable, il est un objet personnel, doté d'une forte dimension affective, et c'est même un accessoire de mode.

Passé la quarantaine, on opte plutôt pour un téléphone de base, considéré comme un objet à destination utilitaire : pour la majorité de cette classe d'âge, le téléphone est fait... pour téléphoner.

Tour d'horizon des usages que font les Français de leur mobile, l'enquête de l'Afom recèle aussi quelques surprises. Celui-ci devient une sorte de couteau suisse multifonctions. Ainsi 41% des sondés l'utilisent-ils aussi comme lampe de poche. Par ailleurs, un Français sur cinq garde son téléphone constamment sur lui lorsqu'il est à la maison et aucune pièce n'est épargnée : 32% des jeunes filles de 12 à 17 ans l'utilisent dans la salle de bains et 22% des garçons de 15 à 17 ans aux toilettes...

CAROLINE BOUDET, Les Echos.
Le baromètre TNS Sofres 2009

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300394156.htm?xtor=RSS-2011


Publié dans Téléphone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article