Acrobat.com s’ouvre aux mobiles

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Adobe étend les capacités collaboratives de sa plate-forme avec une vraie suite bureautique en ligne, Buzzword, et la possibilité d'accéder aux fichiers partagés depuis un smartphone.






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Acrobat.com poursuit sa montée en puissance. Lancée par Adobe en juin 2008, cette plate-forme de services en ligne va aujourd'hui bien au-delà de la simple création et stockage de documents PDF. Accessible en ligne sur Acrobat.com mais aussi via Acrobat Reader, qui joue le rôle de cheval de Troie sur le poste client, Acrobat.com offre des services de conférences Web et une suite bureautique en ligne. Autant d'applications qui s'appuyent exclusivement sur des interfaces développées en Flash.


L\'application scanR
L'application scanR
donne accès à Acrobat.com depuis un smartphone.

Adobe vient de dévoiler une évolution majeure de son service qui s'enrichit de 35 nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, figure le partage de fichiers avec les utilisateurs en situation de mobilité. Une application mobile, scanR, donne enfin accès à Acrobat.com aux utilisateurs de smartphones. « ScanR répond à deux usages, explique Lionel Lemoine, ingénieur avant-vente chez Adobe France. D'une part, scanR permet à l'utilisateur d'accéder à l'ensemble des documents postés sur acrobat.com. D'autre part, il peut poster instantanément une photo réalisée avec un smartphone sur Acrobat.com. Cette application joue un peu le rôle d'un scanner portable. »

ScanR permet d'élargir la base utilisateur d'Acrobat.com aux smartphones dépourvus de player Flash puisque l'application est disponible sur Blackberry, Nokia S60 et... iPhone.

Un concurrent des Google Apps un peu pâlot

Autre évolution majeure d'Acrobat.com, les applications bureautiques. Buzzword, son logiciel de traitement de texte, bénéficie du renfort de Presentations et Tables, des équivalents de PowerPoint et Excel. Ersatz encore un peu légers tant ces logiciels, jusqu'à peu proposés uniquement sur Adobe Labs, sont encore limités fonctionnellement. Toutefois, le service évolue vite. Presentation est maintenant capable d'importer des fichiers PowerPoint (.ppt et .pptx), d'aller chercher des images sur Flickr et Google Images.Tables, lui, exporte ses feuilles aux formats PDF, XLS et CSV.


Le service Presentation d\'Acrobat.com
Le service Presentation d'Acrobat.com

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« Dans cette évolution, Acrobat.com a été amélioré en termes de cohérence de l'interface utilisateur, commente Lionel Lemoine. Nous avons voulu homogénéiser ce qui n'était encore qu'une agglomération d'aplications distinctes. Aujourd'hui, l'interface est cohérente entre partage de fichiers, applications bureautique et Web Conferencing. »

Autre nouveauté, l'apparition d'un plug-in pour Outlook : « Il s'agit de fondre nos services dans l'interface utilisateur d'Outlook. Ainsi, quand un utilisateur va envoyer une invitation à une réunion, un lien vers une session de Web Conferencing va être ajouté. Dans un courrier électronique, un lien vers un contenu hébergé sur Acrobat.com va s'insérer automatiquement dans le corps du message pour pointé vers ce contenu Web Conferencing », détaille l'ingénieur.

L'ambition d'Adobe de venir concurrencer les Googles Apps est claire. Atout en terme d'ergonomie, la technologie Flash était devenu un handicap dans le domaine de la mobilité. Avec scanR, l'éditeur résout pour partie seulement cette équation. Différence notable avec l'offre Google, l'offre Acrobat.com est payante. Car si l'accès au service est gratuit, l'usage est bridé à cinq PDF générés ou trois personnes au maximum dans les conférences Web. Pour lever ces limites, il en coûte 14,99 dollars par mois pour le forfait de base ou 39 dollars par mois pour le forfait Plus.

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